Les CAARUD en 2015. Des inégalités dans l'offre de service de réduction des risques et des dommages

Examen de la situation avant l'entrée en vigueur de la loi du 26 janvier 2016, qui entend renforcer l’accès à la prévention, aux soins et à la RdRD.

Aucun territoire ne présente une situation optimale

L’analyse des rapports d’activité établie à la veille de l’entrée en vigueur de la loi de janvier 2016 permet de mesurer les grands enjeux auxquels sont confrontés les autorités sanitaires et les CAARUD de l’Hexagone. Certes, les problématiques auxquelles il s’agit de faire face varient selon les régions, mais il ressort de l’examen de ces documents qu’aucun territoire ne présente une situation optimale.

Des inégalités flagrantes et trop peu de RdRD

Dans certaines régions où les pratiques à risque sont particulièrement élevées, la dotation par habitant est parmi les plus faibles. Le budget annuel par usager peut varier du simple au double selon les régions. Par ailleurs, en l’absence de réajustement pour renforcer l’offre de RdRD, la vulnérabilité des usagers risque de s’aggraver. Il est à noter que 8 départements restent dépourvus de CAARUD, et que le dispositif actuel délivre parfois peu de seringues pour les usagers injecteurs.

Type de publication
Tendances
124
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
DÍAZ GÓMEZ
Cristina
Édité par
OFDT
Nombre de pages
6
Drogue(s) et addiction(s)
Cocaïne et crack
Héroïne et opioïdes
Thématiques
Prise en charge sanitaire et médico-sociale
Population(s) spécifique(s)
Adultes
Territoires
France
Dispositif d'enquête et d'observation
Analyses médico-administratives