Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Évolution du nombre de dépistages de stupéfiants e...
L'OFDT suit l'évolution de divers indicateurs significatifs du phénomène des drogues et des addictions en France. Les séries statistiques présentées dans cette rubrique décrivent de manière concise et claire cette évolution, à travers une sélection de graphiques auxquels sont attachées plusieurs informations : constat, source, éventuellement repères méthodologiques et liens vers des informations approfondies.
Le volume global de dépistages réalisés a été multiplié par plus de quarante entre 2004 et 2021, passant de 15 905 à 630 957. Le dépistage étant le plus souvent réalisé lorsque les forces de l’ordre ont une suspicion d’usage de stupéfiant le taux de positivité général reste important, bien qu’en baisse quasi continue sur l’ensemble de la dernière décennie du fait de l’augmentation des contrôles préventifs. Il passe ainsi de 32,2 % en 2011 à 17 % de positivité en 2021 (et de 9,3 % à 6 % en cas d’accidents sur cette même période).
L’évolution du nombre de dépistages positifs est en partie liée à l’activité des services de police et de gendarmerie. Un ciblage orienté, les conducteurs du samedi soir par exemple, se traduit par une augmentation du nombre des contrôles positifs.