Drogues et développement : vers de nouvelles perspectives ?

Le développement alternatif, destiné à promouvoir la réduction des cultures illicites, est aujourd'hui une notion en plein renouveau.

Une notion longtemps entravée au profit de politiques d'éradication

Le développement alternatif désigne un ensemble de mesures destinées à promouvoir la réduction des cultures illicites (cannabis, pavot, coca notamment) grâce à des programmes de réduction de la pauvreté et de développement durable. La notion de développement alternatif a émergé à la fin des années 1960. Cependant, les politiques qui lui étaient liées ont longtemps été mises en œuvre de façon déséquilibrée du fait d’une approche sécuritaire privilégiant l’éradication.

Des initiatives dont la légitimité et la crédibilité grandissent

Aujourd’hui, une série de mobilisations de la communauté internationale favorise un rééquilibrage en faveur de ces initiatives, alternatives légitimes et crédibles aux destructions forcées de cultures illégales. Ce sont ces deux aspects que présente la publication , en s’appuyant tout au long sur des exemples très concrets qu’il s’agisse du « modèle thaïlandais » ou des mesures actuellement déployées en Colombie en lien avec ces thématiques.

Type de publication
Tendances
11
Date de publication
Langue
Français
Anglais
Auteur(s)
ALIMI
Déborah
Édité par
OFDT
Nombre de pages
10
Drogue(s) et addiction(s)
Cannabis
Cocaïne et crack
Héroïne et opioïdes
Thématiques
Offres et marchés
Territoires
International
Dispositif d'enquête et d'observation
Analyses des politiques publiques