Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Bilan RECAP 2017
Mis en place en 2005 par l'OFDT, RECAP est un recueil de données continu sur les patients venus chercher de l'aide auprès des centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA).
Ce bilan du dispositif Recueil commun sur les addictions et les prises en charge (RECAP) fait le point sur les principales évolutions récentes des caractéristiques des personnes ayant un problème de conduite addictive prises en charge/accompagnées par les équipes des centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Au total les données d'un peu plus de 200 000 personnes prises en charge dans 281 CSAPA (sur 432) ont été recueillies en 2017, ce qui représente un taux de couverture d'environ les deux tiers pour le nombre de CSAPA.
Sont successivement examinées les situations des personnes prises en charge principalement pour un problème avec l'alcool ou le tabac, le cannabis et les autres drogues illicites (opiacés ou cocaïne dans la très grande majorité des cas).