Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Tendances récentes et nouvelles drogues - Metz....
Synthèse des observations menées en 2016 par l’équipe TREND du site de Metz.
La tendance à une augmentation des consommations de cocaïne dans l’espace urbain comme dans l’espace festif s’observe dans plusieurs territoires : les grandes agglomérations (Nancy, Metz, Thionville, Epinal), mais également les communes rurales « polarisées » (Boulay, Sarrebourg, Thionville, Bassin Houiller, Saint Dié, etc.) et « isolées » (Dieuze, Château-Salins…).
La kétamine, qui était surtout présente en milieu festif électro alternatif, et dans une moindre mesure commercial, ne cesse de se diffuser en espace généraliste. Ce constat va de pair avec des observations qui font, cette année encore, état d’une plus grande visibilité des ventes à l’intérieur et/ou aux abords de certains bars situés dans les centres villes de Metz et de Nancy où elle se monnayerait entre 40 et 70 euros le gramme (prix courant : 50 euros/g).
Les centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) lorrains se sont dotés, depuis quelques années, de permanences décentralisées afin de répondre au risque de marginalisation des usagers les plus isolés, mais également de faciliter l’accès à la réduction des risques et des dommages et à la substitution notamment par une information précise et adaptée. Nombre de ces permanences décentralisées se situent dans l’espace rural dit « polarisé ». Ici, ce n’est pas seulement le matériel mis à disposition que les usagers viennent chercher, mais le contact humain et la discrétion.