Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Tendances récentes et nouvelles drogues - Lille....
Synthèse des observations menées en 2016 par l’équipe TREND du site de Lille.
La cocaïne devient de plus en plus disponible à Lille et dans la région du fait d’une offre qui s’adapte en fonction des milieux sociaux. L’accès immédiat et continuel à la cocaïne a pour conséquence d’engendrer une curiosité à l’origine de l’expérimentation des plus jeunes et plus généralement une grande attractivité.
Les pilules d’ecstasy ont fait leur retour dans l’espace festif durant les années 2014-2015, supplantant ainsi l’offre de cristaux de MDMA, qui étaient très populaires et diffusés. Ceux-ci semblent faire l’objet aujourd’hui d’une certaine désaffection. Pour illustrer cette diffusion très forte, et le marketing qui va avec, il suffit de constater que pour la seule année 2016, 51 types de pilules différentes ont pu être recensées par le dispositif TREND à Lille.
Les réseaux de vente de drogues sont tellement présents dans la métropole lilloise qu’ils engendrent des tensions et des situations de plus en plus inextricables. Les habitants de certaines zones résidentielles ont l’impression d’être d’abandonnés, livrés à eux-mêmes dans un système qui génère énormément d’argent.
Les poppers ont connu plusieurs changements de statut légal en France au cours de ces dernières années. Réautorisé à la vente et donc à la consommation, le produit peut se vendre dans les bureaux de tabac depuis la mi-2015. Cette disponibilité nouvelle a fortement changé la donne et s’exprime par une visibilité et une consommation accrues dans l’espace public. Certaines discothèques en proposent aussi à la vente. Des publics plus vastes en termes de profil font usage de poppers, faisant de ce produit un adjuvant à la fête, qui l’éloigne de son image originelle.