Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Les CAARUD en 2016....
Les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) remplissent chaque année un rapport d’activité type qui permet de décrire de façon globale et homogène l’activité de ces centres. Ce rapport de synthèse présente les données d’activité de l’année 2016.
Financés par l’Assurance maladie, les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD) sont des structures médico-sociales qui ont pour mission de limiter l’impact des consommations de drogues, en particulier les infections virales et la mortalité par surdose, en informant sur les risques liés aux différentes substances et à leurs modalités de consommation, en permettant l’accès à du matériel de consommation réduisant ces risques (seringues stériles, filtres, pailles, pipes à crack, embouts…) et en favorisant l’accès aux soins et aux droits sociaux.
Après avoir exposé la méthodologie de collecte des données et d’analyse, le présent rapport examine en premier lieu la couverture territoriale des CAARUD, les moyens alloués aux structures et leurs modes de fonctionnement. Une seconde partie se penche sur la capacité d’accueil du dispositif et les publics reçus (taille de la file active annuelle, répartition selon les structures et fréquence des contacts).
La dernière partie du rapport s’intéresse à l’activité proprement dite des CAARUD. Elle décrit les services et les prestations assurés par les structures, en particulier les mesures d’accueil, les modalités d’intervention ainsi que les actes réalisés par les équipes et détaille les différents matériels mis à disposition des usagers par les structures. Les interventions en milieu festif et les démarches visant la médiation sociale effectuées par les équipes sont présentées à la fin du rapport.