Captagon : déconstruction d'un mythe

Les attentats du 13 novembre 2015 en Île-de-France ont engendré un intérêt soudain pour le stupéfiant désigné depuis une trentaine d’années sous le nom de « captagon », que de très nombreux médias ont hâtivement qualifié de « drogue des terroristes ».

Qu'est-ce que le captagon ? Quelles relations entretient le captagon qui circule actuellement sur les marchés des drogues de la péninsule Arabique avec le Captagon®, médicament psychotrope placé sous contrôle international dans les années 1980 ? Comment l'offre de ce stupéfiant est-elle structurée ? Où est-il produit ? Par quels groupes de criminalité organisée ? Les terroristes de l'État islamique en consomment-ils avant de passer à l'acte ?

Même si le captagon défraie régulièrement la chronique médiatique ces dernières années, le sujet reste souvent source de confusions et objet de spéculations plus ou moins fantaisistes. Ce rapport, qui développe l'analyse d'un numéro de Drogues, enjeux internationaux, mené par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) pour l'OFDT, s'emploie à apporter des réponses et en formulant des hypothèses sur les pans de la problématique moins bien renseignés.

À partir d'un important travail de terrain au Liban et l'analyse d'une volumineuse documentation, la prétendue « drogues des terroristes » est mise à l'épreuve des faits pour un état des lieux d'autant plus utile qu'il est raisonné et dépassionné.

Type de publication
Rapports
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
LANIEL
Laurent
Édité par
OFDT
Nombre de pages
40
Drogue(s) et addiction(s)
MDMA/ecstasy et amphétaminiques
Nouveaux produits de synthèse
Thématiques
Offres et marchés
Territoires
International
France
Dispositif d'enquête et d'observation
Enquêtes sociologiques et qualitatives