Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Tendances récentes et nouvelles drogues - Lyon....
L’année 2016 a vu la création et la mise en place progressive d’un nouveau site TREND dans le dispositif de l’OFDT grâce au soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.
Géré par l’association ARIA (Association Rhône-Alpes d’insertion et d’addictologie) et rattaché au centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues « RuptureS », ce nouveau site TREND intègre également le dispositif SINTES (Système d’identification national des toxiques et substances) jusque-là porté par ce même établissement.
Le portrait de territoire établi par l’OFDT pour la région Rhône-Alpes fin 2015 a permis de dresser, notamment à partir des chiffres produits par les différentes enquêtes statistiques en population générale (Baromètre santé, ESCAPAD), un état des lieux sur les niveaux de consommations de substances psychoactives qu’elles soient licites ou illicites. Ceux-ci se caractérisent par une forte disparité selon les départements, alors que la région dans sa globalité se situe dans les moyennes nationales pour l’ensemble des produits (classement des produits, taux d’expérimentation et d’usages, et ratio de genre).