Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Phénomènes émergents liés aux drogues....
Ce rapport présente le résultat des observations menées en 2015 par l’équipe TREND du site de Rennes.
La scène techno alternative en Bretagne demeure à un niveau d’activité toujours aussi dynamique. Toutefois, les organisateurs de manifestations électro alternatives font état de difficultés grandissantes lorsqu’il s’agit de mettre en place un événement légal.
Concernant le trafic de produits stupéfiants, quatre éléments émergents sont à noter en 2015 à Rennes. Tout d’abord, une amplification de la violence est à relever. Le deuxième point concerne l’implication pas toujours volontaire de mineurs dans le deal de rue. En outre, le trafic semble de plus en plus fréquemment multi-produits. Enfin, une amplification du trafic de cocaïne de la Guyane vers la métropole et la Bretagne est à relever.
Cette année encore, et les informations sont unanimes, le « cristal » de MDMA reste le produit phare des espaces festifs au sens très large (en free partie, en soirées commerciales, électro ou autre, dans les festivals musicaux...).
Les signaux concernant l’usage détourné de méthylphénidate (Ritaline®) par voie intraveineuse continuent de s’amplifier en 2015, même si le phénomène reste encore pour le moment circonscrit.
Les médicaments du type Codoliprane® ou Efféralgan®/Dafalgan® codéiné peuvent faire l’objet de consommations importantes chez certains publics, que l’on qualifiera d’« insérés ». Le phénomène, déjà décrit en 2014, semble être en augmentation.