Phénomènes émergents liés aux drogues. Tendances récentes sur les usages de drogues à Metz (Lorraine) en 2015

Ce rapport présente le résultat des observations menées en 2015 par l’équipe TREND du site de Metz.

TREND étend son champ d’observation

Conformément aux directives de la Direction territoriale de l’Agence régionale de santé, l’année 2015 est marquée par la réorganisation du secteur des soins en addictologie. La restructuration de l’offre de soins passera par la construction d’un nouveau centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) sur le territoire de Thionville, à la frontière franco-luxembourgeoise.

En parallèle, géré par l’association AIDES, un centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) mobile est créé pour répondre aux besoins du territoire de Thionville.

Au niveau local, le réseau TREND s’est vu doter, en 2015, d’un nouvel espace d’observation venant étayer les données recueillies dans l’espace urbain par le biais de ce nouveau CAARUD.

Le trafic de proximité s’adapte à la demande

À proximité des Pays-Bas et de la Belgique mais aussi située non loin de la région parisienne, la Lorraine est idéalement placée pour les allers-retours d’usagers-revendeurs qui s’y approvisionnent principalement en héroïne et cocaïne. Le Subutex® fait, cette année encore, l’objet d’un trafic entre l’Est de la Moselle et l’Allemagne.

Milieu festif

La plupart des soirées illégales se déroulent, comme les années précédentes, dans les départements des Vosges, de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle dans un triangle déjà identifié. L’année 2015 a été marquée par la saisie d’un sound system, la première en cinq ans.

Un nouveau sound system a vu le jour en 2015 sur la base d’un concept de « teuf du chômeur ». Il s’agit d’un sound system messin qui organise des soirées le week-end, de façon assez anarchique, mais également pendant la semaine. Les fêtes se déroulent à proximité de Metz, dans un espace en plein air nommé « prairie magique » et regroupent quelques dizaines de personnes qui n’ont pas d’activité professionnelle et qui peuvent aisément faire la fête en semaine.

Les « barbeuc techno ou barbeuc sonore » ont toujours tendance à se développer. Soirées privées, sans communication, elles rassemblent de 25 à 100 personnes, se tiennent dans des coins reculés, privés, rarement à proximité des villes. Ayant lieu majoritairement en plein air, elles disparaissent en hiver.

Le Subutex® comme objet de troc

Inexistant en milieu festif, le Subutex® est vendu dans l’espace urbain au marché noir, loin des lieux habituels de vente des autres produits. Il fait toujours l’objet de trocs liés au surplus dont disposent les usagers. Ce surplus peut faire également l’objet d’un trafic (artisanal) avec l’Allemagne.

Des observations ont montré une lente et timide apparition sur le marché noir du Suboxone® car ce dernier est peu prescrit faute de demande.

Type de publication
Rapports
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
BAILLY
Fabienne
DE MARNE
Aurélien
DIÉNY
Lionel
Édité par
OFDT
CMSEA
Nombre de pages
37
Drogue(s) et addiction(s)
Alcool
Cannabis
Cocaïne et crack
Héroïne et opioïdes
Kétamine
LSD et champignons
MDMA/ecstasy et amphétaminiques
Nouveaux produits de synthèse
Autres
Thématiques
Offres et marchés
Usagers
Population(s) spécifique(s)
Adultes
Espace festif
Publics précaires
Territoires
Grand-Est
Dispositif d'enquête et d'observation
Enquêtes sociologiques et qualitatives
Système d’alerte sanitaire