Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Tendances récentes et nouvelles drogues - Rennes....
Synthèse des observations menées en 2014 par l’équipe TREND du site de Rennes.
Durant le second semestre de l’année 2014, la présence policière a été nettement plus importante dans l’hyper centre de Rennes. L’objectif affiché par les services d’application de la loi était la lutte contre les trafics, principalement de cannabis, produit illicite le plus présent dans le deal de rue.
Cette année encore, la MDMA demeure un produit unanimement considéré comme très disponible et accessible sur l’ensemble des milieux festifs. Le constat est manifeste, la diffusion de la MDMA ne se limite plus à l’électro alternatif et s’est notablement étendue à davantage d’environnements (commercial, festival, etc.).
La cocaïne conserve également un niveau de disponibilité assez élevé sur les deux espaces d’observation. En 2014, un élément nouveau est à relever. Certains professionnels du champ socio sanitaire estiment, en effet, qu’il y a eu une sensible hausse des demandes de prise en charge de la part des consommateurs de cocaïne.
Le méthylphénidate commercialisé sous le nom de Ritaline est un stimulant pharmacologiquement proche des amphétamines prescrit principalement pour le traitement des troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité. La Ritaline peut faire l’objet de mésusage, notamment par des personnes qui vont en consommer en injection. Des cas de consommations détournées ont été observés en 2013. Cet élément tend à se confirmer en 2014 et semble encore se renforcer