Tendances récentes et nouvelles drogues - Bordeaux. Synthèse des résultats 2014

Synthèse des observations menées en 2014 par l’équipe TREND du site de Bordeaux.

Identification de méthamphétamine

Depuis plusieurs années, des rumeurs relatives à l'arrivée de méthamphétamine sur le marché bordelais, circulent avant d’être régulièrement démenties. Ce n’est plus le cas en 2014, puisque les analyses toxicologiques réalisées dans le cadre du dispositif SINTES de l’OFDT ont attesté la présence de méthamphétamine fortement dosée dans certains échantillons. La méthamphétamine semble essentiellement provenir d’achats sur Internet (deep web) et était revendue sous le nom « meth », « cristal », « cristal meth », « méthamphétamine ».

Recul important des drogues de rue au profit des médicaments

L’espace urbain (populations jeunes en errance, « punks à chiens ») se caractérise, en 2014, par un clair recul des drogues de rue « classiques » (héroïne, cocaïne, etc.) au profit des médicaments. Si elles demeurent présentes sur les marchés de la rue, elles ne sont plus au cœur des consommations. Ainsi, les substances consommées quotidiennement sont pour la majorité des usagers de la rue des molécules médicamenteuses quelles appartiennent à la famille des opiacés (Subutex, Skenan, méthadone) ou des benzodiazépines. Par ailleurs, la Ritaline (methylphenidate), médicament prescrit dans le cadre de l’hyperactivité, est de plus présente et recherchée pour ses effets stimulants qui en font une sorte de cocaïne du « pauvre ».

Trafics par voie postale en hausse

Le phénomène des envois postaux de substances est en expansion. Il est indissociable du développement des usages de NPS dont la majorité provient de commandes effectuées via le deepweb.

Le LSD toujours présent mais pénurie de kétamine

Le LSD, substance hallucinogène, demeure toujours extrêmement présent sous des formes de plus en plus diversifiées. Longtemps disponible presque exclusivement sous la forme de buvard, le LSD circule de plus en plus sous celle de gouttes et de gélatine (petit carré transparent) et plus rarement de micropointes semblables à un morceau de mine de crayon.
En revanche, il semble qu’en 2014, une pénurie de kétamine soit observée à Bordeaux. 

Type de publication
Notes
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
LAZÈS-CHARMETANT
Aurélie
DELILE
Jean-Michel
Édité par
OFDT
Nombre de pages
4
Drogue(s) et addiction(s)
Benzodiazépines
Cannabis
Cocaïne et crack
Héroïne et opioïdes
Kétamine
LSD et champignons
MDMA/ecstasy et amphétaminiques
Nouveaux produits de synthèse
Autres
Thématiques
Offres et marchés
Usagers
Population(s) spécifique(s)
Adultes
Espace festif
Publics précaires
Territoires
Nouvelle-Aquitaine
Dispositif d'enquête et d'observation
Enquêtes sociologiques et qualitatives
Système d’alerte sanitaire