Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Phénomènes émergents liés aux drogues....
Ce rapport présente le résultat des observations menées en 2014 par l’équipe TREND du site de Metz.
Après un repli, l’offre festive musicale apparentée aux free parties est à nouveau soutenue en Lorraine. En 2014, on dénombre au moins une fête par week-end, même en hiver, si ce n’est trois ou quatre aux saisons les plus propices. Ce regain festif s’accompagne d’une modification des modalités d’organisation. Les fêtes sont aujourd’hui assez éloignées de l’aspect alternatif et clandestin qui a pu les caractériser à leur début.
La recrudescence de groupes de jeunes (18-30 ans), fortement marginalisés, souvent accompagnés de chiens, pratiquant la manche, squattant quelques lieux bien identifiés des centres urbains, suspectés de consommation de drogues, a été stoppée en 2014 dans la plupart des grandes villes. À Metz, ce phénomène a été endigué par des opérations de police pour usage et trafic de Skénan et de Subutex.
Les nuisances sociales les plus visibles de l’ancien modèle de trafic de produits ayant fortement diminué, les préoccupations en matière de tranquillité publique se sont portées vers les conséquences de l’alcoolisation massive de certains publics les week-ends et à des dates structurantes du calendrier festif d’une partie de la jeunesse.