Nouveaux produits de synthèse identifiés en France depuis 2000

Cette note actualise l'inventaire du dispositif SINTES (Système d'identification national des toxiques et des substances) de l'OFDT répertoriant l'ensemble des nouveaux produits de synthèse (NPS) identifiés au moins une fois sur le territoire français.

Au total, 195 NPS ont été identifiés depuis 2000. En 2014, 56 substances ont été identifiées pour la première fois en France soit environ 1,5 fois plus qu'en 2013 (38 substances). Toutefois, compte tenu du décalage éventuel entre le moment où le produit est saisi ou collecté, son identification et la transmission des informations, ce total est encore susceptible d'évoluer. Sur les cinq premiers mois de 2015, 17 substances nouvelles ont été jusqu'ici identifiées.
Les cannabinoïdes de synthèse (cannabis synthétique), les cathinones et les phénéthylamines sont les familles chimiques les plus représentées.
On note également de plus en plus de molécules issues de nouvelles familles chimiques comme les arylcyclohexylamines (similaires à la kétamine, par exemple la méthoxétamine) et les arylakylamines (par exemple, le 6-APB) ou encore les nouvelles benzodiazépines.

Type de publication
Notes
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
NÉFAU
Thomas
MARTINEZ
Magali
Édité par
OFDT
Nombre de pages
3
Drogue(s) et addiction(s)
Nouveaux produits de synthèse
Thématiques
Offres et marchés
Territoires
France
Dispositif d'enquête et d'observation
Système d’alerte sanitaire