Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Les usages de drogues des adolescents parisiens et...
La Mairie de Paris et l'OFDT étudient à l'échelle infra-communale, les consommations de substances psychoactives des jeunes Parisiens de 17 ans. Les expérimentations des trois substances psychoactives les plus diffusées (alcool tabac et cannabis) sont plus élevées à Paris que dans la Seine-Saint-Denis.
En 2004, la Mairie de Paris et l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies s'associaient pour étudier, pour la première fois à l'échelle infra-communale, les consommations de substances psychoactives des jeunes Parisiens de 17 ans. En s'appuyant sur l'enquête nationale ESCAPAD menée depuis 2000 grâce au soutien logistique de la Direction du service national, ces travaux ont pu être renouvelés en 2010 puis en 2014 où 1 092 Parisiens et 965 Séquano-Dionysiens ont été interrogés.
L'analyse départementale et les résultats cartographiques présentés reprennent l'approche infra-communale développée lors des premières enquêtes parisiennes en la complétant par une analyse comparable dans le département de la Seine-Saint-Denis. L'utilisation d'un même outil statistique (l'enquête nationale ESCAPAD 2014) offre, en outre, une observation continue des usages du territoire national jusqu'au quartier.
Les enseignements qui s'en dégagent vont parfois à l'encontre d'idées reçues sur la diffusion des usages selon les territoires. Ils réaffirment également, à l'instar des recherches précédentes, que si les usages dépendent de caractéristiques personnelles et des environnements sociaux, ils s'inscrivent également dans des contextes écologiques dont l'influence ne doit pas être négligée pour comprendre les comportements d'usage à l'adolescence.