Dix ans d'activité des « consultations jeunes consommateurs »

La troisième édition de l'enquête menée en 2014 permet d'analyser l'offre de CJC en France et le public reçu.

La consommation de substances psychoactives chez les jeunes constitue un enjeu de santé publique important. Pour y faire face, une offre de « consultations jeunes consommateurs » (CJC) est développée depuis 2004, dont la vocation est d'assurer auprès des jeunes usagers et de leur famille information et évaluation aux premiers stades de la consommation (usage, usage nocif) et de déclencher une prise en charge brève ou une orientation si nécessaire.
L'OFDT a mené en 2014 une enquête nationale auprès des intervenants, avec le soutien financier de la Fédération Addiction. Il s'agit de la troisième enquête de ce type, après celles de 2005 et de 2007. Elle montre que l'offre de CJC a progressé, le nombre de lieux de contact de proximité avec les usagers étant passé de près de 300 dans les premières années à plus de 500 aujourd'hui. Cette offre importante a permis de maintenir un volume de consultation assez élevé, qui reste largement alimenté par les recours contraints, malgré une hausse des orientations par le milieu scolaire.

Type de publication
Tendances
101
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
OBRADOVIC
Ivana
Édité par
OFDT
Nombre de pages
8
Drogue(s) et addiction(s)
Alcool
Cannabis
Cocaïne et crack
MDMA/ecstasy et amphétaminiques
Tabac
Thématiques
Prise en charge sanitaire et médico-sociale
Population(s) spécifique(s)
Adolescents
Territoires
France
Dispositif d'enquête et d'observation
Analyses médico-administratives