Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Tendances récentes et nouvelles drogues - Lille....
Synthèse des observations menées en 2013 par l’équipe TREND du site de Lille
En 2013, les pratiques d’autoculture de cannabis se sont poursuivies et même très largement amplifiées. Multiplication des affaires dans la presse locale, évocation d’usagers en entretiens formels ou informels, références à ce phénomène par les forces de police, que ce soit en proche Belgique ou dans la métropole lilloise, les différentes sources utilisées par le dispositif sont concordantes pour valider ce constat.
La MDMA est de plus en plus présente à Lille. Déjà amorcée en 2012, son expansion dans les milieux festifs ne fait plus de doute cette année. C’est sous sa forme poudre ou cristaux qu’on la retrouve le plus souvent, la présence de comprimés d’ecstasy étant plus aléatoire selon les événements. Particularité de la poudre ou des cristaux de MDMA : ils sont souvent vendus directement préparés en « parachute » (petites quantités prêtes à être consommées par ingestion).
Concentrée principalement en centre-ville, dans trois quartiers relativement proches (Masséna/Solférino, le Vieux-Lille et Wazemmes), l’offre festive de Lille est dense. Il s’agit majoritairement de lieux dits commerciaux. Le milieu alternatif, lui, est implanté de manière plus disparate dans la ville, les lieux dédiés tendant à disparaitre au profit d’événements plus ponctuels (plusieurs fermetures d’établissements en 2013 et diverses polémiques opposant la mairie de Lille avec les collectifs de promotion des cultures alternatives). L’alcool est omniprésent dans ces temps de fête et les cas d’alcoolisations massives/abusives sont toujours fréquents. La ville de Lille a fait, cette année, de l’alcoolisation des jeunes une de ses priorités d’actions à destination de la jeunesse.
Le LSD est relativement présent à Lille et dans ses environs, en milieu festif alternatif et lors des grands événements comme les festivals. Il est disponible davantage sous la forme de buvards/cartons déjà préparés qu’en gouttes.
En revanche, les champignons hallucinogènes sont assez rares. Ils se retrouvent surtout en milieu festif alternatif.