Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Stupéfiants et accidents mortels (projet SAM) : An...
Ce deuxième volet du rapport de l'étude Stupéfiants et accidents mortels de la circulation routière (SAM) porte sur l'analyse accidentologique de plus de 1 000 procédures d'accidents mortels. Ceux-ci ont été sélectionnés de façon aléatoire parmi ceux constatés entre le 1er oct. 2001 et le 30 sept. 2003.
Ce travail permet de qualifier les circonstances dans lesquelles les conducteurs impliqués dans ces accidents rencontrent des difficultés et d'appréhender leur nature. La comparaison des mécanismes accidentels et des défaillances fonctionnelles des conducteurs impliqués - selon leur positivité à l'alcool et/ou au cannabis - est l'occasion de dégager des effets propres à ces deux substances et à leur cumul.
Globalement on constate, sous l'emprise des deux produits, une dégradation généralisée des capacités des conducteurs qui conditionne le plus souvent une perte de contrôle du véhicule. Ces caractéristiques accidentologiques s'apparentent à celles des conducteurs fortement alcoolisés. Les conducteurs faiblement alcoolisés ont, quant à eux, plutôt tendance à négliger le risque routier, ou à surestimer leurs performances.
Chez les conducteurs présentant des taux de cannabis peu élevés, on constate une plus grande vulnérabilité face aux événements inattendus. Pour les taux d'intoxication au THC plus élevés, on retrouve une forte dégradation des capacités de conduite avec une forte tendance aux accidents en perte de contrôle.
Ces éléments sont comparés aux résultats de la littérature internationale et aux travaux qui rendent compte dans un cadre expérimental contrôlé des effets de ces produits.