Méphédrone et autres nouveaux stimulants de synthèse en circulation. Note d'information SINTES du 31/03/2010, actualisée le 31/01/2011

« Research Chemicals », « legal highs », « designer drugs », « party pills » sont les appellations d'un éventail de substances qui imitent les effets de l'ecstasy et/ou de l'amphétamine.

La diffusion de ces substances profite de la montée du trafic de substances sur le réseau Internet depuis 2007 environ. Certaines d'entre elles semblent d'ailleurs se diffuser uniquement par le biais de ce support.
En France, elles ont comme particularité d'être encore presque toutes licites. En outre, on ne dispose que de très peu d'informations sur leurs effets et leur toxicité.
Même si sa diffusion reste marginale par rapport à l'amphétamine et l'ecstasy, la méphédrone, (récemment classée comme stupéfiant) est, à ce jour, la plus connue de ces nouvelles molécules.
Cette note fait dans un premier temps le point sur cette substance avant d'examiner les informations relatives à l'ensemble de ces produits.

Type de publication
Notes
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
LAHAIE
Emmanuel
CADET-TAÏROU
Agnès
Édité par
OFDT
Nombre de pages
14
Drogue(s) et addiction(s)
Nouveaux produits de synthèse
Thématiques
Offres et marchés
Territoires
France
International
Dispositif d'enquête et d'observation
Système d’alerte sanitaire