Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Estimation des achats transfrontaliers de cigarett...
Construction et analyse d'une fonction de demande permettant de mesurer l'ampleur des achats de cigarettes hors des frontières et de l'évasion fiscale qui leur est imputable.
En France, différents travaux ont déjà estimé l'envergure de l'évasion fiscale sur les produits du tabac selon différentes méthodologies.
L'OFDT arrivait à évaluer l'ampleur des achats transfrontaliers de tabac dans une fourchette comprise entre 14 et 20 % du marché national pour les années 2004 à 2006. Pour 2004, l'Insee évaluait le phénomène à 6 % du marché national par rapport à l'état du marché en 2002.
Ces importantes différences d'estimation s'expliquent par les méthodologies empiriques retenues et les hypothèses posées. Leurs divergences démontrent la nécessité d'un cadre d'estimation plus élaboré.
Dans le but d'améliorer la robustesse des estimations, ce numéro de Tendances développe une approche méthodologique plus complexe. Pour des raisons de disponibilité des données mais surtout parce que la demande de cigarettes a subi d'importantes distorsions dues aux dispositifs de lutte contre le tabagisme, la période étudiée s'étend de 2004 à 2007.
Le modèle économétrique estimé permet néanmoins de donner une idée du devenir de l'évasion fiscale sur les produits du tabac pour les années plus récentes.
En parallèle, une enquête a été menée auprès de fumeurs pour les interroger sur leur comportement d'achat de tabac. Elle vient compléter l'analyse issue du modèle économétrique en soulignant les caractéristiques des consommateurs de tabac acheté à l'étranger.