Les CAARUD en 2008. Analyse nationale des rapports d'activité ASA-CAARUD

Cette analyse porte sur l'activité de 116 Centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) en 2008, détaille les principales interventions réalisées, tente de décrire le dispositif d'un point de vue national et régional, et précise les caractéristiques des personnes reçues. 

Ces établissements médico-sociaux assurent l'accueil et l'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues. Les dénominations « premières lignes » ou « bas-seuil » sont souvent utilisées pour qualifier et décrire ces établissements. Les CAARUD sont reconnus par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique. Les principales missions dévolues à ce niveau dispositif, étaient anciennement assurées par des structures dites de « réduction des risques » qui intervenaient sous différentes formes en « milieu urbain » et lors de rassemblements festifs (« boutiques », « sleep-in », Programmes d'échange de seringues, stands de réduction des risques en milieu festif...).

Les professionnels des CAARUD sont très majoritairement en contact avec une population d'usager(e)s de drogues « actifs », en demande de soin ou non et qui pour près de 80 % d'entre eux sont considérés comme étant en situation précaire modérée ou forte. Les CAARUD assurent un accueil inconditionnel des personnes en difficultés avec les produits psychotropes et développent de nombreuses activités « hors les murs » dans l'espace urbain, rural et en milieu festif. Ce dispositif de première ligne s'inscrit dans le cadre d'une offre globale de services et de soins, spécialisés ou non. Les CAARUD développent des actions et programmes singuliers et parfois innovants, mais nécessairement en synergie avec les autres acteurs.

  • File active nationale estimée : 55 625 personnes – une femme pour huit hommes ;
  • Près de 600 000 contacts effectués ;
  • 50 % des personnes reçues rencontrent des situations de logement instables ;
  • 38 % déclarent avoir subi au moins une hospitalisation au cours de l’année passée ;
  • 65 % ont eu recours à l’injection au cours de la vie ;
  • Produits posant le plus de difficultés : les opiacés ;
  • Plus de 600 salariés travaillent au sein des CAARUD ;
  • Plus de 3,8 millions de seringues ont été délivrées.
Type de publication
Rapports
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
CHALUMEAU
Matthieu
Édité par
OFDT
Nombre de pages
21
ISBN
978-2-11-098572-9
Drogue(s) et addiction(s)
Alcool
Benzodiazépines
Cannabis
Cocaïne et crack
Héroïne et opioïdes
MDMA/ecstasy et amphétaminiques
Autres
Thématiques
Prévention/Réduction des risques
Prise en charge sanitaire et médico-sociale
Population(s) spécifique(s)
Adultes
Publics précaires
Territoires
France
Dispositif d'enquête et d'observation
Analyses médico-administratives