Drogues illicites : les observations du dispositif TREND en 2009

Le 11e exercice du dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues) permet d’analyser les nouvelles tendances et les phénomènes les plus marquants au plan national.

Le dispositif national d'observation TREND a été mis en place par l'OFDT en juin 1999 afin d'identifier et décrire l'évolution des tendances et des phénomènes liés aux produits illicites ou détournés de leur usage.

Ce numéro de Tendances constitue une synthèse des principaux résultats de l'année 2009, laquelle marque le onzième exercice d'observation consécutif du réseau. Cette présentation s'appuie notamment sur les rapports de sites des sept coordinations du dispositif et intègre les informations produites par les systèmes d'information partenaires afin de réaliser un recoupement de l'information.

Trois phénomènes marquants ont été observés lors de l'année 2009. Deux concernent l'espace festif avec le bouleversement du marché des drogues de synthèse consécutif à la pénurie de la MDMA et le développement de l'usage de kétamine hors de son cadre traditionnel. Le troisième concerne l'espace urbain avec l'extension géographique de l'usage de crack.

Type de publication
Tendances
73
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
GANDILHON
Michel
CADET-TAÏROU
Agnès
LAHAIE
Emmanuel
CHALUMEAU
Matthieu
Édité par
OFDT
Nombre de pages
6
Drogue(s) et addiction(s)
Cannabis
Cocaïne et crack
Héroïne et opioïdes
LSD et champignons
MDMA/ecstasy et amphétaminiques
Nouveaux produits de synthèse
Autres
Thématiques
Offres et marchés
Usagers
Population(s) spécifique(s)
Espace festif
Publics précaires
Territoires
France
Dispositif d'enquête et d'observation
Système d’alerte sanitaire