Usages problématiques de cocaïne, quelles interventions pour quelles demandes ?

Étude qualitative exploratoire auprès de professionnels de santé et d'usagers de cocaïne, sur trois sites en France, en 2007-2008.

En 2005, en France, parmi les 12-75 ans, le nombre d'expérimentateurs était estimé à environ 1,1 million de personnes, parmi lesquelles 250 000 en avaient consommé au cours de l'année. Ces données sont très vraisemblablement en augmentation puisque les résultats les plus récents de l'enquête ESCAPAD montrent que le niveau d'expérimentation de cette substance à 17 ans a plus que triplé entre 2000 et 2008, atteignant 3,3 % de cette classe d'âge. C'est dans ce contexte que l'OFDT a souhaité étudier la question des usages problématiques et de leurs réponses sanitaires. La littérature rapporte de nombreuses conséquences potentielles d'un usage de cocaïne notamment sur les plans addictologique, psychiatrique, somatique, périnatal ou encore social. Qu'en est-il aujourd'hui en France ? Qu'observe-t-on comme problèmes somatiques, psychiatriques ou sociaux en lien avec ces usages ? Pour quels profils de consommateurs et quels types de consommations ? Quelles demandes les usagers adressent-ils aux dispositifs ? Quelles en sont les incidences pour les acteurs sanitaires ? Quelles réponses leur propose-t-on ? Quelles difficultés, usagers et acteurs, rencontrent-ils au travers des réponses apportées ? Cet ensemble de questions constitue la problématique d'une étude qualitative exploratoire à paraître menée par l'Observatoire régional de la santé de Midi-Pyrénées en 2007-2008 sur trois sites : Paris, Toulouse et la Martinique.

Type de publication
Tendances
68
Date de publication
Langue
Français
Anglais
Auteur(s)
ESCOTS
Serge
SUDERIE
Guillaume
Édité par
OFDT
Nombre de pages
4
Drogue(s) et addiction(s)
Cocaïne et crack
Thématiques
Prise en charge sanitaire et médico-sociale
Population(s) spécifique(s)
Adultes
Territoires
France
Île-de-France
Martinique
Occitanie
Dispositif d'enquête et d'observation
Enquêtes sociologiques et qualitatives