Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Les habitués du cannabis - une enquête qualitative...
Le rapport d'enquête qualitative « Les habitués du cannabis » a été conduit conjointement par le pôle TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues) de l'OFDT et le Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale (GRVS). À partir de l'analyse d'entretiens approfondis réalisés en face à face avec 70 usagers réguliers de cannabis, l'étude propose une description et une analyse des pratiques et des conséquences de l'usage régulier selon le discours des usagers eux-mêmes.
L'ambition principale de ce travail est effectivement de se placer dans la perspective des usagers et de rendre compte de leur point de vue. L'objectif est de mieux comprendre la place du cannabis dans leur vie quotidienne, en se focalisant particulièrement sur les motivations de l'usage, les carrières de consommation, les stratégies de gestion de l'usage qui permettent de concilier la pratique avec leurs contraintes personnelles et sociales et leur perception des conséquences sociales et sanitaires de la pratique. Le rapport permet entre autres de mettre en valeur une minimisation des risques sociaux et psychologiques de l'usage et dans le même temps une inquiétude non négligeable vis-à-vis des conséquences somatiques comme les risques pulmonaires et respiratoires.
L'enquête de terrain s'est déroulée en 2005, au moment de la mise en œuvre, sous l'impulsion de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les toxicomanies (MILDT), d'une nouvelle politique de santé publique dédiée à la prévention du développement des usages de cannabis. L'opportunité a été saisie d'interroger également ces usagers réguliers sur leur perception de la campagne de prévention « Le cannabis est une réalité ». Enfin ces usagers se sont exprimés sur la politique de prévention des risques routiers liés au cannabis et sur la récente mise en place, au moment de l'enquête, des « consultations cannabis ».