Evaluation du dispositif des "Consultations jeunes consommateurs" (2004-2007) : Publics, filières de recrutement, modalités de prise en charge

Depuis son lancement fin 2004, le dispositif des « consultations jeunes consommateurs » (CJC) propose un accompagnement aux jeunes usagers de cannabis et d'autres substances psychoactives et à leurs familles : de mars 2005 à décembre 2007, 45 000 usagers de produits et 26 000 personnes de leur entourage ont été accueillis.
Après une 1ère enquête nationale menée en 2005, l'Observatoire des drogues et des toxicomanies a renouvelé ses investigations pour caractériser le public reçu, par type d'usage et par filière de recrutement (recours spontané, orientation judiciaire ou autre), la réponse qui lui est offerte et les parcours individuels au sein du dispositif. L'enquête propose une analyse des facteurs prédictifs du drop out mais aussi des conditions de réussite, à court terme, des tentatives de réduire le niveau d'usage. Elle souligne en outre les disparités dans les pratiques professionnelles de prise en charge et de repérage des usages nocifs et de la dépendance. Ce bilan de trois ans d'activité offre ainsi des perspectives de réflexion sur la différenciation des profils d'usage et de suivi du public en fonction des canaux de recrutement, en soulignant notamment la prépondérance des consultants orientés par la justice, majoritairement usagers occasionnels de cannabis.

Type de publication
Rapports
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
OBRADOVIC
Ivana
Édité par
OFDT
Nombre de pages
173
ISBN
978-2-11-097908-7
Drogue(s) et addiction(s)
Alcool
Cannabis
Cocaïne et crack
Tabac
Thématiques
Prise en charge sanitaire et médico-sociale
Population(s) spécifique(s)
Adolescents
Femmes / Hommes
Territoires
France
Dispositif d'enquête et d'observation
Analyses médico-administratives