Activité des « consultations jeunes consommateurs » (2005-2007)

Analyse des publics reçus pour leur consommation de cannabis ou pour d'autres addictions : filières de recrutement et réponses offertes.

Le cannabis est le produit illicite le plus consommé en France, en particulier chez les jeunes, malgré une baisse des niveaux d'usage depuis 2002, après dix années de hausse continue. En 2007, 5 % des garçons et 2 % des filles déclaraient, à 16 ans, un usage régulier de cannabis. 
Trois ans après la mise en place des « consultations jeunes consommateurs » (CJC) et après une première enquête, ce travail fait le point sur l'évolution du public accueilli par le dispositif en s'appuyant sur les réponses des professionnels qui ont reçu les consultants dans 226 des 274 CJC recensées en 2007 (soit 82 %). Les analyses portent sur un échantillon de 3 788 personnes, parmi lesquelles 2 938 consommateurs de produits (77,6 % du public un mois donné), dont 79 % sont venus seuls, et 850 personnes de l'entourage (22,4 %). Elles permettent de décrire les tendances et les traits nouveaux repérés au sein du public reçu, par filière de recrutement. Les résultats présentés intègrent ensuite des réflexions inédites quant à la nature des demandes, les motivations d'usage, les critères d'appréciation de la dépendance, les réponses offertes aux différents profils d'usagers et l'évolution de leurs parcours de consommation au fil des séances.

Type de publication
Tendances
63
Date de publication
Langue
Français
Anglais
Auteur(s)
OBRADOVIC
Ivana
Édité par
OFDT
Nombre de pages
4
Drogue(s) et addiction(s)
Alcool
Cannabis
Cocaïne et crack
Héroïne et opioïdes
LSD et champignons
MDMA/ecstasy et amphétaminiques
Tabac
Thématiques
Prise en charge sanitaire et médico-sociale
Population(s) spécifique(s)
Adolescents
Adultes
Femmes / Hommes
Territoires
France
Dispositif d'enquête et d'observation
Enquêtes épidémiologiques