Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Activité des « consultations jeunes consommateurs ...
Analyse des publics reçus pour leur consommation de cannabis ou pour d'autres addictions : filières de recrutement et réponses offertes.
Le cannabis est le produit illicite le plus consommé en France, en particulier chez les jeunes, malgré une baisse des niveaux d'usage depuis 2002, après dix années de hausse continue. En 2007, 5 % des garçons et 2 % des filles déclaraient, à 16 ans, un usage régulier de cannabis.
Trois ans après la mise en place des « consultations jeunes consommateurs » (CJC) et après une première enquête, ce travail fait le point sur l'évolution du public accueilli par le dispositif en s'appuyant sur les réponses des professionnels qui ont reçu les consultants dans 226 des 274 CJC recensées en 2007 (soit 82 %). Les analyses portent sur un échantillon de 3 788 personnes, parmi lesquelles 2 938 consommateurs de produits (77,6 % du public un mois donné), dont 79 % sont venus seuls, et 850 personnes de l'entourage (22,4 %). Elles permettent de décrire les tendances et les traits nouveaux repérés au sein du public reçu, par filière de recrutement. Les résultats présentés intègrent ensuite des réflexions inédites quant à la nature des demandes, les motivations d'usage, les critères d'appréciation de la dépendance, les réponses offertes aux différents profils d'usagers et l'évolution de leurs parcours de consommation au fil des séances.