Usages contemporains de plantes et champignons hallucinogènes. Une enquête qualitative exploratoire conduite en France

Recueil de trente entretiens auprès d'usagers ayant consommé, au moins six fois dans l'année précédant l'enquête, des plantes ou des champignons hallucinogènes.

Ce rapport de recherche sur les plantes et les champignons hallucinogènes a été réalisé dans le cadre du dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues), dont l'objectif est d'identifier et de décrire l'évolution des tendances et les phénomènes émergents liées aux produits illicites ou détournés de leur usage.

Depuis un certain nombre d'années, les observations de terrain montrent un usage en pleine expansion de même qu'une diversification des substances relevant de cette famille de produits. Ce constat appelait une investigation plus approfondie permettant de comprendre les motivations des personnes qui ont recours aux plantes et aux champignons hallucinogènes. À partir de ces différents entretiens, une typologie des différents sens investis dans la consommation des plantes et des champignons hallucinogènes a été construite afin de tenter de rendre compte des significations et des représentations associées à l'usage de ces substances.

Type de publication
Rapports
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
REYNAUD-MAURUPT
Catherine
Édité par
OFDT
Nombre de pages
160
ISBN
978-2-11-096692-6
Drogue(s) et addiction(s)
LSD et champignons
Thématiques
Usagers
Population(s) spécifique(s)
Adultes
Territoires
France
Dispositif d'enquête et d'observation
Enquêtes sociologiques et qualitatives