Tabac et lycées : principales évolutions 2002-2006

Quatre ans après une première enquête sur l'application de la loi Évin dans les lycées, une nouvelle étude fait le point sur l'évolution des règles et des usages relatifs au tabac. 

Selon la déclaration du Premier ministre en date du 8 octobre 2006, le décret qui remplacera le texte de mai 1992 pris en application de la loi Évin, interdira totalement l'usage du tabac en public, notamment en milieu scolaire (écoles, collèges et lycées). Cette mesure s'appliquera à compter du 1er février 2007. Aucune exception ne sera admise. Les lycées n'auront donc, dans leur enceinte, ni "fumoirs", ni espaces autorisés aux fumeurs à l'extérieur des bâtiments. Cette règle s'appliquera à tous, quels que soient les âges ou les statuts des personnes. 
La nouvelle situation souhaitée par les pouvoirs publics créera une rupture dans les pratiques et les règles encore en vigueur dans les lycées en 2006. Néanmoins, l'évolution des quatre dernières années montre que la lutte contre le tabagisme en milieu lycéen a connu une accélération qui laisse augurer de meilleurs résultats des politiques publiques en 2007, comparativement aux tentatives largement infructueuses des années 1977 ou 1992. C'est là tout l'intérêt de l'étude dont ce numéro de Tendances présente les principaux résultats.

Type de publication
Tendances
51
Date de publication
Langue
Français
Anglais
Auteur(s)
KARSENTY
Serge
DÍAZ GÓMEZ
Cristina
Édité par
OFDT
Nombre de pages
4
Drogue(s) et addiction(s)
Tabac
Thématiques
Réponse pénale
Usagers
Population(s) spécifique(s)
Adolescents
Adultes
Territoires
France
Dispositif d'enquête et d'observation
Analyses des politiques publiques