Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Septième rapport national du dispositif TREND
Opiacés, stimulants, hallucinogènes et médicaments détournés en 2005 dans des populations fortement consommatrices.
Ce numéro de Tendances présente les principaux résultats issus de la septième année de fonctionnement du dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues).
Il est important de rappeler que le dispositif TREND se concentre sur des groupes de populations beaucoup plus consommatrices de produits psychotropes que la population générale d'âge équivalent. Les constats qui en découlent ne peuvent donc être généralisés à l'ensemble de la population.
Parmi les phénomènes marquants observés en 2005, quatre points principaux sont évoqués : une tendance à la hausse des pratiques d'injection dans les populations les plus précarisées pour la BHD et les stimulants ; l'évolution de la consommation des opiacés, avec notamment le constat d'une possible reprise de celle d'héroïne et un accroissement des modes d'usage des stimulants, particulièrement la cocaïne et l'ecstasy et, enfin, dans une dernière partie, les phénomènes nouveaux concernant la famille des hallucinogènes avec notamment l'apparition d'une nouvelle forme de LSD et l'usage de GHB.