Les centres spécialisés de soins aux toxicomanes en 2004. Exploitation des rapports d'activité-type des CSST

Le rapport d'activité type des Centres spécialisés de soins aux toxicomanes (CSST) et des Centres de cure ambulatoires en alcoologie (CCAA) permet de comprendre et de décrire de façon globale et homogène, la nature, le fonctionnement, l'activité de ces structures et les caractéristiques des personnes accueillies.

 La synthèse des données recueillies fournit des éléments d'aide à la décision tant au niveau national que local et notamment dans le cadre de la mise en place des CSAPA (Centres de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie) à partir de 2007. Elle permet également à chaque CSST/CCAA de se situer par rapport aux moyennes nationales, en nourrissant ainsi la réflexion sur l'activité de chacune des structures de ce dispositif spécialisé.

Cette synthèse porte dans une première partie sur l'activité des CSST en ambulatoire, dans une seconde partie sur l'activité d'hébergement (centres thérapeutiques résidentiels, centres thérapeutiques communautaires et appartements thérapeutiques) et dans une troisième partie sur l'activité des CSST en milieu pénitentiaire. Un rapport distinct fournit les informations sur l'activité des CCAA.

Type de publication
Rapports
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
PALLE
Christophe
CHABANE
Chaheir
LEMIEUX
Christelle
PRISSE
Nicolas
Édité par
OFDT
Nombre de pages
77
ISBN
978-2-11-096693-3
Drogue(s) et addiction(s)
Alcool
Benzodiazépines
Cannabis
Cocaïne et crack
Héroïne et opioïdes
MDMA/ecstasy et amphétaminiques
Tabac
Thématiques
Prise en charge sanitaire et médico-sociale
Population(s) spécifique(s)
Adultes
Publics sous main de justice
Territoires
France
Dispositif d'enquête et d'observation
Analyses médico-administratives