Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Évaluation de l'expérimentation « Lycées non-fumeu...
Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme en milieu scolaire, les pouvoirs publics ont mis en place un projet expérimental au sein de 22 lycées pilotes visant à ce que ces établissements scolaires deviennent à terme des lieux non fumeurs.
Cette expérimentation de lycées « non-fumeurs » s'accompagne de plans d'actions de prévention, de réglementations internes et d'orientation pour favoriser l'aide au sevrage tabagique ainsi que de plans de formation du personnel infirmier exerçant dans les établissements concernés.
Dans le cadre de cette expérimentation se déroulant sur cinq ans, les lycées pilotes définissent eux-mêmes leur propre projet « lycée non fumeur », avec le soutien méthodologique et le matériel de l'INPES et dans le cadre des CESC lorsqu'ils existent.
Les pouvoirs publics, représentés par un Comité de pilotage, ont souhaité se doter d'un outil d'évaluation des effets de la politique de réduction du tabagisme dans les établissements-pilotes, auprès de la communauté scolaire concernée.
Cette évaluation, qui couvre les trois premières années de l'expérimentation (de 2003-2004 à 2005-2006), devait apprécier l'atteinte des objectifs assignés au projet « lycées non fumeurs », quant à l'application de la réglementation, la prévention et l'aide à l'arrêt du tabac.