Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Approche régionale de la substitution aux opiacés ...
Poursuivant et enrichissant une collaboration qui avait donné lieu en 2002 à la publication du rapport « Substitution aux opiacés dans cinq sites en 1999 et 2000 », l'OFDT et la CNAMTS proposent cette fois un travail sur des données recueillies lors de la délivrance en officine de buprénorphine haut dosage et de méthadone, issues de 13 CPAM réparties sur le territoire français : Bobigny, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nice, Paris, Rennes et Toulouse.
L'exploitation de ces résultats sur la période 2001- 2002, joints à ceux collectés depuis 1999, permet de faire le point sur l'évolution du nombre de patients traités et la diffusion des pratiques de prescription des deux traitements parmi les médecins (spécialités, nombre de patients reçus, concentration de l'activité). Elle renseigne sur les patients traités et les modalités des traitements qu'ils reçoivent (doses, associations de médicaments psychotropes). Enfin, elle explore les pratiques de polyprescription mises en œuvre par certains patients.
En parallèle, cette analyse autorise des comparaisons entre les différents sites étudiés et permet de dresser un profil des différentes agglomérations concernées.