Regards sur l'ecstasy et d'autres produits de synthèse en France

Analyse de la base du système d'identification national des toxiques et des substances (SINTES) de 1999 à la fin du premier semestre 2002.

Le Système d'Identification National des Toxiques Et des Substances (SINTES) a été mis en place en 1999 par les pouvoirs publics pour remédier à la carence de données concernant les drogues de synthèse en France, notamment l'ecstasy. Il s'agit d'un dispositif unique reposant sur deux types de sources, les services répressifs et les acteurs socio-sanitaires.

SINTES est à l'origine de la constitution d'une base de données incluant (au 30 juin 2002) plus de 5 000 échantillons. Sans prétendre à l'exhaustivité ni à une totale représentativité, son existence renseigne sur les produits de synthèse circulant en France, leur composition, certaines caractéristiques des usagers et des contextes d'usage. Sa permanence permet de mettre en exergue des tendances d'évolution. Particulièrement réactif, SINTES est par ailleurs à même de signaler l'apparition de produits nouveaux ou potentiellement dangereux en circulation.

Type de publication
Rapports
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
GIRAUDON
Isabelle
BELLO
Pierre-Yves
Édité par
OFDT
Nombre de pages
213
Drogue(s) et addiction(s)
Benzodiazépines
Cocaïne et crack
GHB
Héroïne et opioïdes
Kétamine
LSD et champignons
MDMA/ecstasy et amphétaminiques
Nouveaux produits de synthèse
Poppers
Protoxyde d'azote
Autres
Thématiques
Offres et marchés
Usagers
Territoires
France
Dispositif d'enquête et d'observation
Système d’alerte sanitaire