Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Programmes Justice-Santé....
Les conventions départementales d’objectifs de lutte contre la toxicomanie ont été mises en place à partir de 1993 afin de permettre l’amélioration de la prise en charge des usagers de drogues et la promotion d’actions de prévention de l’usage de substances psychoactives dans le cadre de mesures judiciaires.
Les conventions départementales d'objectifs proposent des réponses adaptées aux besoins identifiés dans les départements par les autorités judiciaires et les services du ministère de la Justice, conjointement avec les autorités sanitaires et en liaison étroite avec le chef de projet départemental "drogues et dépendances".
Il y a une extrême variabilité dans la mise en œuvre des conventions départementales d'objectifs, tant sur les produits concernés que sur les publics visés ou sur les modes de traitement privilégiés. Cette diversité reflète la grande souplesse d’un dispositif qui a su s’adapter à la pluralité des situations locales. L'évaluation a mis en évidence la rencontre entre deux logiques d’action différentes qui transcendent le clivage entre judiciaire et sociosanitaire : logique de gestion des flux et logique de prise en charge.