Programmes Justice-Santé. Evaluation des conventions départementales d'objectifs

Les conventions départementales d’objectifs de lutte contre la toxicomanie ont été mises en place à partir de 1993 afin de permettre l’amélioration de la prise en charge des usagers de drogues et la promotion d’actions de prévention de l’usage de substances psychoactives dans le cadre de mesures judiciaires. 

Les conventions départementales d'objectifs proposent des réponses adaptées aux besoins identifiés dans les départements par les autorités judiciaires et les services du ministère de la Justice, conjointement avec les autorités sanitaires et en liaison étroite avec le chef de projet départemental "drogues et dépendances".

Il y a une extrême variabilité dans la mise en œuvre des conventions départementales d'objectifs, tant sur les produits concernés que sur les publics visés ou sur les modes de traitement privilégiés. Cette diversité reflète la grande souplesse d’un dispositif qui a su s’adapter à la pluralité des situations locales. L'évaluation a mis en évidence la rencontre entre deux logiques d’action différentes qui transcendent le clivage entre judiciaire et sociosanitaire : logique de gestion des flux et logique de prise en charge.

Type de publication
Rapports
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
GORGEON
Catherine
AUDEBRAND
Étienne
MOUHANNA
Christian
Édité par
OFDT
Nombre de pages
151
Drogue(s) et addiction(s)
Alcool
Cannabis
Cocaïne et crack
Héroïne et opioïdes
MDMA/ecstasy et amphétaminiques
Thématiques
Politiques publiques et offres de soins
Prévention/Réduction des risques
Population(s) spécifique(s)
Adolescents
Adultes
Publics sous main de justice
Territoires
France
Dispositif d'enquête et d'observation
Analyses des politiques publiques