Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Le tabac en milieu scolaire....
État des lieux de l’application de la loi Évin, dix ans après son entrée en vigueur, dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire.
Le volet tabac de la loi Evin votée en 1991 a interdit de fumer dans les lieux publics et notamment dans les établissements scolaires. En mai 1992 son décret d'application est venu préciser les modalités des exceptions tolérables pour les élèves de plus de 16 ans. Comment ces dispositions ont-elles été appliquées par les établissements ? Quelles sont les connaissances et les opinions de la communauté scolaire sur ces questions ?
Dix ans après l'entrée en vigueur de la loi, une vaste enquête menée à la demande du ministère de l'Education nationale et de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) par l'OFDT a permis de dresser un état des lieux de la situation dans les écoles, collèges et lycées, publics comme privés. Au total, 600 responsables d'établissement, 1900 membres du personnel et 10 500 collégiens et lycéens ont été interrogés du 30 novembre 2001 au 22 mars 2002.
Exceptionnelle par son ampleur, cette étude rend compte des différentes réalités de l'application de la loi et identifie, en fonction des types d'établissements, les problèmes concernant les élèves et le personnel scolaire. Les premiers résultats de ce travail ont été rendus publics dès 2002. Leur publication exhaustive s'accompagne aujourd'hui de celle d'un ensemble de conclusions et de recommandations. Elle intervient dans une période de renforcement de la lutte contre le tabac et contribue à nourrir une réflexion singulièrement actuelle.