Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Exploitation des rapports d'activité-type des Cent...
Les rapports d'activité type constituent un élément précieux de connaissance de la clientèle et de l'activité des centres spécialisés de soins aux toxicomanes (CSST). Ce recueil d'information étant en principe exhaustif, il constitue en outre une des seules sources susceptibles de fournir des données sur les usagers de drogues pris en charge par le dispositif spécialisé, au niveau régional, pour autant que les taux de réponse le permettent.
Ce rapport permet de faire apparaître plusieurs points forts. Il existe tout d'abord des différence notables entre la clientèle des CSST ambulatoire et des CSST avec hébergement, ces derniers ne représentant cependant qu'une fraction très faible de l'ensemble de la clientèle des CSST (file active estimée de 2 000 personnes dans les CSST avec hébergement contre 67 000 dans les CSST ambulatoire).
Par rapport aux patients vus dans les CSST ambulatoire, les personnes séjournant dans les CSST avec hébergement sont encore plus souvent de sexe masculin, sont plus âgées, moins bien insérées, sont plus souvent prises en charge pour un problème avec les opiacés et la cocaïne et sont beaucoup plus souvent considérées comme polytoxicomanes.
Dans les CSST ambulatoire, l'évolution constatée sur les quatre années fait apparaître une augmentation des files actives, une proportion toujours plus forte d'hommes, un vieillissement global de la population, une légère amélioration, en moyenne, de l'insertion sociale.
En termes de produits motivant la prise en charge on peut noter la baisse des opiacés et l'augmentation du cannabis, de la cocaïne et de l'alcool. La proportion de personnes n'ayant jamais pratiqué l'injection est en augmentation. Il peut également être noté l'augmentation du nombre de personnes adressées par la Justice, essentiellement liée à un accroissement du nombre de mesure de classement avec orientation. Les évolutions sont à peu prés similaires dans les CSST avec hébergement avec toutefois une baisse de la file active moyenne en 2001. On peut également noter la forte baisse du recrutement hors région.