Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Drogues, activité professionnelle et vie privée....
Cette recherche est centrée sur les usagers de substances psychoactives (licites comme illicites), qui, en dépit de - ou "grâce à" - leur consommation, maintiennent durablement leur statut social et leur activité professionnelle, une situation loin des stéréotypes qui continuent de fonder la plupart des représentations sociales autour de la question des drogues.
Faisant suite à une première recherche exploratoire publiée en juillet 2002, ce nouveau travail est, comme le précédent, fondé sur le recueil et l'analyse des discours d'usagers. Au total, 63 interviews ont été menées, ce second volet (26 entretiens en 2002) portant une attention particulière aux usages de médicaments prescrits ou détournés, seuls ou en association avec des produits illicites.
Trois thèmes majeurs sont développés dans ce rapport. Les auteurs étudient tout d'abord les modalités de consommations et les effets recherchés, (la recherche de plaisir, les usages en vue de performance ou d'adaptation sociale et la fonction thérapeutique).
Un deuxième chapitre aborde ensuite la question de l'articulation entre consommation de drogues, vie affective et activité professionnelle.
Enfin, dans un troisième temps, les auteurs traitent de la dimension sociale de la consommation : comment les usagers de produits illicites gèrent la dichotomie entre une pratique illégale et l'intégration dans un milieu professionnel ; comment l'usage de psychotropes, potentiellement source d'exclusion, peut dans le même temps représenter un outil d'adaptation sociale et professionnelle.