Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Usages de drogues et vie professionnelle : recherc...
L’usage de psychotropes illicites par des personnes intégrées à un milieu professionnel constitue un champ de recherche très récent en France.
Cette recherche exploratoire et qualitative permet de dégager quelques axes de réflexion pour une meilleure compréhension des usages de psychotropes par des personnes qui travaillent. Les 41 personnes que nous avons rencontrées gèrent depuis plus d’un an et depuis quinze à vingt ans pour certains, à la fois une pratique interdite d’ordre privé et leur inscription dans un environnement professionnel. Elles ne formulent pas de demande particulière en terme de soin et maîtrisent en tout cas suffisamment leur consommation pour que celle-ci ne les amène pas à entrer en contact avec les institutions sanitaires ou répressives.
Si les personnes que nous avons rencontrées cachent effectivement leur pratique à certains des réseaux sociaux qu'elles fréquentent, elles ne semblent finalement pas l'entourer de plus de mystère que n'importe qui peut être amené à le faire concernant, par exemple, ses pratiques sexuelles. Les deux raisons qui les poussent à se cacher sont d'abord le risque légal qu’elles encourent et les conséquences qu’un incident judiciaire pourrait avoir dans leur vie, et enfin le risque social, engendré par la stigmatisation et la dégradation de l'image sociale dont elles peuvent être victimes.