Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Phénomènes émergents liés aux drogues en 2001....
Le dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) observe de manière prioritaire les usagers des produits illicites dont la prévalence dans la population française est trop faible pour permettre une observation de qualité par les enquêtes épidémiologiques classiques en population générale.
Cinq tendances se dégagent de cette nouvelle année de fonctionnement du dispositif TREND. L'augmentation de la disponibilité et de l'usage de cocaïne, dans la continuité des années précédentes, tant dans l'espace festif que dans l'espace urbain.
Cela se traduit par une baisse du prix de cette substance et une hétérogénéité croissante des usagers (I)
La diminution, confirmée par plusieurs sources, du recours à la voie injectable parmi les usagers de l'espace urbain au profit du sniff et de l'inhalation (II)
La présence de la consommation de Kétamine sur la plupart des sites d'observation de l'espace festif et l'existence d'un usage par une fraction minoritaire mais non négligeable des personnes fréquentant les structures de bas seuil (III)
La diminution de la disponibilité et de l'usage de flunitrazépam (Rohypnol®) consécutive au nouveau cadre réglementaire de prescription. Toutefois, le Rohypnol® demeure encore le médicament psychotrope le plus détourné de son usage (IV)
Le développement de la consommation d'ecstasy dans l'espace urbain. Parmi les produits de synthèse collectés, la MDMA est la molécule la plus souvent retrouvée (80 % des échantillons sous forme de comprimés). À noter, la fréquence (9 % des échantillons contenus dans la base SINTES d'analyses de drogues de synthèse) et l'éventail (une centaine de spécialités) non négligeables des substances médicamenteuses (V).