Les consommations de produits psychoactifs dans les milieux festifs de la culture rock

Les consommations de produits psychoactifs en milieu rock qui couvre un panel de courants musicaux allant du "hard-core" au "gothique" en passant par le "métal" concernent essentiellement le tabac, l'alcool et le cannabis, ce qui est tout à fait conforme aux résultats de l'enquête ESCAPAD 2001. Ce sont les jeunes issus des classes défavorisées qui se démarquent le plus. Les cas d'ivresse apparaissent surtout dans les festivals. Une typologie des adeptes de cette musique a été établie selon 4 catégories : spécialistes, fidèles, amateurs et périphériques relevant chacune d'un marquage identitaire spécifique mais il s'est avéré impossible d'associer strictement une consommation à un courant musical. C'est plutôt en terme de niveaux de consommation que s'établissent les clivages. De manière générale, "plus le style musical est "grand public" et plus le groupe est réputé, plus le concert a lieu dans une grande salle. Plus la salle est grande, plus le public est mélangé et moins il y a, en proportion, de consommations de produits psychoactifs". "Ce type d'événements musical, bâti sur des groupes de renommée, provoque une rupture importante d'avec la quotidienneté, rendant moins nécessaire les consommations. Plus le style musical est réservé aux initiés et plus le groupe est méconnu, plus le concert a lieu dans une petite salle. Plus la salle est petite, plus le public est homogène et plus l'excès est présent."

Type de publication
Rapports
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
AQUATIAS
Sylvain
BOITEL
L.
GRENOUILLET
G.
Édité par
OFDT
Nombre de pages
116
ISBN
978-2-11-093495-6
Drogue(s) et addiction(s)
Alcool
Cannabis
Cocaïne et crack
LSD et champignons
MDMA/ecstasy et amphétaminiques
Tabac
Thématiques
Usagers
Population(s) spécifique(s)
Espace festif
Territoires
France
Dispositif d'enquête et d'observation
Enquêtes sociologiques et qualitatives