Evaluation en milieu scolaire d'un programme de prévention primaire en matière de toxicomanie

Après avoir défini les enjeux de l'évaluation, en soulignant la complexité inhérente à la prévention de la toxicomanie qui est un phénomène multifactoriel, la méthodologie de l'étude est décrite. Il s'agit d'une évaluation qualitative de type "ici-ailleurs" : comparaison entre une ville "cas", Saint-Herblain (22 classes de 3ème) et une ville "témoin", Rezé (15 classes de 3ème), dont les élèves ont participé au programme sur 4 ans. Les comparaisons ont porté sur le mode de vie et la disponibilité des produits à partir des réponses à un auto-questionnaire. L'alcool, le tabac, voire le cannabis font partie de l'univers de ces collégiens et la consommation de ces produits est banalisée. Ils ont une opinion relativement libérale vis-à-vis du cannabis. Ils gardent un bon souvenir de l'action de prévention, mais remettent en question son utilité. Ils accordent un crédit de confiance aux acteurs de prévention et leur participation est active. Les actions de prévention modifient leur perception ainsi que leur consommation actuelle et future de produits.

Type de publication
Rapports
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
CHOQUET
Marie
LAGADIC
Christophe
Édité par
OFDT
Nombre de pages
109
Drogue(s) et addiction(s)
Alcool
Cannabis
Tabac
Thématiques
Prévention/Réduction des risques
Population(s) spécifique(s)
Adolescents
Territoires
France
Pays de la Loire
Dispositif d'enquête et d'observation
Enquêtes épidémiologiques