Les drogues à 17 ans. Analyse de l'enquête ESCAPAD 2022

L’enquête ESCAPAD a interrogé en mars 2022 un échantillon représentatif de 23 701 filles et garçons âgés de 17,4 ans en moyenne.

Tous les niveaux d'usage de drogues ont baissé depuis 2017 

Depuis la précédente enquête en 2017, tous les niveaux d'usage de drogues ont baissé, en particulier celui du tabagisme. Exception notable, l'usage de la cigarette électronique augmente fortement. Les résultats confirment la hausse continue de la part des adolescents de 17 ans qui n'ont jamais bu d'alcool, ainsi que la situation défavorable des jeunes en apprentissage ou de ceux sortis du système scolaire pour lesquels les niveaux d'usage sont toujours supérieurs à ceux des lycéens. 

Une dégradation de la santé mentale chez certains adolescents 

Si les tendances 2022 s'inscrivent dans la continuité du recul de la diffusion du tabac, de l'alcool et du cannabis observé depuis une dizaine d'années, il convient de rappeler que cette photographie intervient après deux années marquées par la crise sanitaire liée au Covid-19. Les quelques indicateurs de santé présents dans l'enquête décrivent une situation sanitaire nettement moins favorable, avec une dégradation de la santé mentale d'une partie de la population adolescente en 2022.

Type de publication
Tendances
155
Date de publication
Langue
Français
Anglais
Auteur(s)
OFDT
Édité par
OFDT
Nombre de pages
8
Drogue(s) et addiction(s)
Alcool
Cannabis
Cigarette électronique
Cocaïne et crack
Héroïne et opioïdes
Kétamine
LSD et champignons
MDMA/ecstasy et amphétaminiques
Poppers
Tabac
Autres
Thématiques
Usagers
Population(s) spécifique(s)
Adolescents
Territoires
France
Dispositif d'enquête et d'observation
Enquêtes épidémiologiques