Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Phénomènes émergents liés aux drogues....
Ce rapport présente le résultat des observations menées en 2021 par l’équipe TREND du site de Metz, Grand Est.
Un nouveau phénomène identifié en 2020 est confirmé par différentes sources : l’utilisation d’appartements d’usagers de drogues par des réseaux de trafics pour le stockage et la vente de drogues en contrepartie d’argent ou de drogues. Ce mode d’organisation se déploie sur différents territoires, urbains ou ruraux.
Dans les territoires frontaliers, notamment avec le Luxembourg, des cultures de cannabis de grande ampleur ont été repérées et démantelées par les forces de l’ordre en 2021.
De nombreux professionnels des centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction de risques pour usagers de drogues (CAARUD) de Metz, Nancy, Epinal et Thionville font le constat de difficultés importantes rencontrées par des usagers en situation de grande précarité ou en emploi précaire pour accéder aux services spécialisés en psychiatrie.
En continuité avec les observations réalisées en 2020, la tendance à l’organisation de « calages » et « d’events privés » a fortement progressé en 2021. Ces événements n’imposent pas aux organisateurs d’inviter des artistes renommés pour attirer un public large, l’objectif étant justement de maintenir un petit nombre de participants.