Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Tableau de bord « Traitements de substitution aux ...
Afin de rassembler les chiffres les plus récents émanant de différentes sources sur les traitements de substitution aux opioïdes (TSO) de manière synthétique, l'OFDT a mis en place un tableau de bord annuel sur cette question.
Entre 2011 et 2017, le nombre de bénéficiaires d'une délivrance de médicaments de substitution aux opioïdes (MSO) en ville s'est stabilisé autour de 162 500 personnes parmi la population couverte par l'Assurance-maladie. En y ajoutant les personnes ayant des délivrances dans les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) - dont le nombre est en légère progression -, dans les structures hospitalières et en prison, l'estimation globale du nombre de personnes ayant eu une prescription de MSO avoisine les 180 000. La buprénorphine haut dosage (BHD) hors association avec la naloxone, délivrée en ville à 61 % des patients, reste le traitement le plus fréquent devant la méthadone (38 % des patients). La forme gélule de la méthadone est depuis 2014 plus souvent prescrite que le sirop. En 2018, une nouvelle formulation de BHD en lyophilisat oral et le premier générique de BHD/naloxone ont été commercialisés.
Les bénéficiaires de MSO se répartissent inégalement sur le territoire national, avec des ventes rapportées à la population variant d'un facteur 7 selon les départements. Comparée aux principaux pays frontaliers (le Royaume-Uni, l'Irlande, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne), la France affiche en 2016 le niveau de prescription de TSO par habitant le plus élevé.