Tabagisme et arrêt du tabac en 2018

Les tableaux de bord décrivent les indicateurs liés aux ventes de tabac, la prise en charge des fumeurs et les actions de prévention et d’information.

Les ventes de tabac reculent nettement dans l'ensemble

L’année 2018 apparaît comme marquante pour le marché du tabac : les ventes de cigarettes et de tabac à rouler dans le réseau buraliste français reculent nettement (près de 10 % de baisse) sous l’effet des hausses de prix intervenues le 1er mars. Parallèlement, celles des autres types de tabac, et en particulier les tabacs à pipe et à narguilé/chicha, qui régressaient largement depuis une quinzaine d’années, sont en augmentation, bien qu’elles représentent toujours une très faible part du marché.

Forte hausse des indicateurs relatifs à l’arrêt du tabac

Plus encore qu’en 2017, tous les indicateurs relatifs à l’arrêt du tabac progressent nettement. Les ventes de traitements d’aide à l’arrêt, stimulées par la mise en application durant l’année du remboursement systématique et sans montant plafonné des substituts nicotiniques prescrits, connaissent un niveau sans égal. Par ailleurs, les recours à Tabac info service s’intensifient encore et la 3e édition de #MoisSansTabac a confirmé l’opération comme un temps fort de l’arrêt du tabac.

Type de publication
Notes
Date de publication
Langue
Français
Anglais
Auteur(s)
LERMENIER-JEANNET
Aurélie
Édité par
OFDT
Nombre de pages
9
Drogue(s) et addiction(s)
Cigarette électronique
Tabac
Thématiques
Offres et marchés
Prise en charge sanitaire et médico-sociale
Usagers
Population(s) spécifique(s)
Adolescents
Adultes
Territoires
France