Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Evaluer l'intervention en toxicomanie : significat...
L’intervention auprès des toxicomanes est le fait d’acteurs très divers, tant par le secteur dont ils relèvent, la logique et la visée de leur intervention, les modes de celle-ci, etc. Or, ces interventions diverses s’adressent souvent aux mêmes personnes et donc croisent leurs effets. De surcroît, des différents types d’intervenants relèvent d’institutions, de tutelles et de règles différentes et s’insèrent donc dans un réseau plus ou moins hiérarchisé.
La notion d’évaluation est présente partout dans le système d’acteurs en question, dans tous les secteurs d’intervention et à tous les étages des « filières » hiérarchiques correspondantes. Non seulement ces différents acteurs portent sur leur propre action et les uns sur les autres des jugements, implicites ou explicites, qui gouvernent leurs décisions, mais ils demandent souvent expressément les uns aux autres des éléments (de compte rendu ou autres) qui permettent une évaluation. Pour autant, même quand la demande d’évaluation est ainsi explicite et plus ou moins formalisée, il est fréquent que ces intentions n’aboutissent pas : soit que les éléments demandés ne soient pas fournis, sans que rien ne s’ensuive, soit que les motifs de cette demande n’apparaissent pas ni même les critères sur lesquels se fondera un jugement, soit encore que le principe même de l’évaluation en cause soit contesté. Il est fréquent aussi qu’on ne voie pas le demandeur de l’évaluation en faire ensuite quoi que ce soit.
Cette contradiction récurrente entre la revendication d’une évaluation et le peu qui en est fait aurait de quoi surprendre. C’est elle qui motivait la présente recherche.
La recherche dont il est rendu compte ici a été conduite par un groupe de praticiens de l'intervention en toxicomanie relevant de divers secteurs. Elle s'est déroulée en deux phases : la première, en 1999-2000 a donné lieu à une présentation des journées de Reims de mars 2000 ; la seconde, qui a bénéficié du soutien de l'OFDT, a duré de février 2001 à février 2002.